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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
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Reparation sieges 240

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Reparation sieges 240
LeChuck

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Buveur de spendrups
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Messages : 55
Sujets : 6
Inscription : Apr 2008
#1
13-05-2008, 08:19:28
Bonjour à tous.

Il est temps pour moi de réparer les sièges de ma (nouvelle) vieille 240.

J'avais déja effectué la même opération plusieurs fois par le passé mais ici je ne sais pas ou trouver la grille de soutient du siège (les miennes sont défoncées, comme d'habitude) ni même les ressorts, car certains manquent (dans tout bon equivalent de Casto or Leroy Merlin aux US).

Si je ne peux pas trouver une source pour la grille rqpidement et pour pas cher, alors je pense les reconstruire avec les moyens du bord. Pour ne pas réinventer la roue, quelqu'un a-t'il trouvé une bonne méthode pour ça? Dans le style fil à linge, souder du fil de fer ou les petites tiges d'origine, utiliser des sangles, enfin bref, n'importe quoi du moment que ça fonctionne bien. Je dois faire ça rapidement car la mousse s'abime de plus en plus et ça...ça coute cher.

Et ou acheter les ressorts?
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LeChuck

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
Messages : 55
Sujets : 6
Inscription : Apr 2008
#2
01-06-2008, 10:49:09
Bon, et bien puisque ça interesse tout le monde, voici un petit compte rendu de réparation Smile

J'ai appris que Volvo ne fabrique plus les grilles de support. De toute façon, leur design avait du être conçu par leur ingénieur le plus crétin. J'avais deja fait le même réparation dans une autre voiture, mais j'avais alors des nouvelles grilles, mais une n'avait pas duré bien longtemps.

Voici une photo. Un dessous de siège typique sur une 240 coté conducteur. Le papier (!!!) utilisé pour fixer le fil de fer de la grille s'abime, les fils bougent à cause de la force des ressorts, l'armature se tord, les ressorts se détachent et tombent, la mousse n'est presque plus supportée et s'abime (cette poussière orange et bouts de mousse qui tombent autour des sièges), et il vaut mieux intervenir avant que la mousse ne soit foutue car trop chère à remplacer. Au final, l'impression d'être assis dans un trou, aucun support.

[Image: _DSC2448.jpg]

Voici le résutat de la réparation. J'ai redressé les petites barres latérales de la grille, retiré le papier, remis les tiges de file de fer en place, et pour consolider tout ça, j'ai utilisé 6 morceaux de sangle en cotton, et sandwich de chaque coté des fils, collés avec de la colle en spray très forte de chez Sader, trouvée chez Leclerc. Les sangles sont la non seulement pour apporter unmeilleur support que les fils de fer mais aussi pour les empecher de glisser sous la pression du corps et des ressorts. Certain ressorts etant manquants, je les ai remplacés, mais ce n'est pas l'ideal car leur longueur et leur resistance n'etait pas forcement la bonne. Au final, une très nette amélioration de l'assise et du confort, comme d'origine. La serviette doublée est la pour rehausser une petit peu et aussi protegere la mousse du contact direct avec les sangles et fils.

Si j'avais eu une machine a coudre à disposition, une meilleure methode consisterait à retirer complètement les fils de fer, pour utiliser plutot un quadrillage de sangles, cousues de chaque coté autour des petites barres de structure en fer, sur lesquelles viendraient toujours s'attacher les ressorts. Je verrai combien de temps dure ma réparation et le ferai surement comme ça la prochaine fois.

Une réparation complète aurait requis l'extraction de la mousse afin de la réparer et la consolider à l'aide de tissu genre denim et colle spray, pour eviter qu'elle ne se fende encore plus (au niveau de la jointure entre l'assie et les cotés) mais je n'avais pas le temps. Je me suis contenté de glisser 2 bouts de lino à ces endroits pour eviter le contact direct du cadre du siège et de la mousse.

[Image: _DSC2449.jpg]
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Gorgio240

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Discoman hydractif
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Messages : 23,491
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#3
01-06-2008, 19:45:11
C'est vrai que c'etait bien endommagé. Bonne idée le coup de la serviette.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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