Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
« Précédent 1 … 43 44 45 46 47 … 56 Suivant »

[D6] Poulie en bout de vilo

Pages (2) : 1 2 Suivant »
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
[D6] Poulie en bout de vilo
gaston13

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 92
Sujets : 17
Inscription : Aug 2008
#1
06-08-2008, 14:23:42
Bonjour,

Je suis actuellement en train de refaire le joint de culasse de la 240 mazout break d'un ami (normal, je pense au bout de 250000).
C'est ma première, je vais donc tout doucement, a mon rythme

Premier constat, ce moteur est un plaisir à bricoler, l'accessibilité est excellente.

Par contre, je bloque pour le desserrage de la poulie en bout de vilebrequin (ok pour les 4 BTR mais je ne parviens pas à débloquer le boulon central)
Je n'ai pas précisé que dans la foulée je fais aussi la pompe à eau (la distri a 5000), ce qui rend le démontage de cette poulie obligatoire. Et c'est quand même plus pratique pour piger la distri...

Donc..., après avoir essayé à la clé a chocs, je me suis demandé si ce n'était pas par hasard un pas à gauche...
Pour bloques le vilebrequin, je pensais démonter le démarreur et bloquer le volant moteur par son orifice.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Etienne

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
Trouver
Répondre
t4r480

Currently Offline
Docteur ES mécanologie
******
Messages : 1,121
Sujets : 59
Inscription : Feb 2007
#2
06-08-2008, 16:36:43
coucou
non,non c'est serrer tres fort ! (36n)
il faut juste bloquer le moteur coté embrayage , et desserrer avec une ralonge immence. il faut des outils un peut poid lourd.
ne pas oublier de mettre un pignon neuf.
@+
benoit

THE ROYAL R FORCE
P1800sw 80000km , 244T 198000km , 480T 144000km ,940 E85 719000km, 760 td 690000km ,V70 TDI 422000km , V70R 220000km , 142 B20S 140000km , amazon B18 200000km, et une P220 b18 425000km ! C30 2.0D Rdesign 200000km
http://www.facebook.com/pages/CapAuto-Volvo/305650172830322
Site web Trouver
Répondre
gaston13

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 92
Sujets : 17
Inscription : Aug 2008
#3
06-08-2008, 17:22:11
Merci de ta réponse!

Que me conseillerais tu pour bloquer le moteur?

De quel pignon parles tu?

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
Trouver
Répondre
GillesCX

Currently Offline
Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
*******
Messages : 14,195
Sujets : 485
Inscription : Feb 2008
#4
06-08-2008, 18:18:51
Smile Bah, un compresseur, une clef à chocs et une douille de 36. Et hop! Big Grin

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
Site web Trouver
Répondre
gaston13

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 92
Sujets : 17
Inscription : Aug 2008
#5
06-08-2008, 18:59:08
GillesCX a écrit :Smile Bah, un compresseur, une clef à chocs et une douille de 36. Et hop! Big Grin
J'ai déja essayé à la clé à chocs...

Et c'est du 27 pas du 36!!!Wink

Merco quand même pour l'idée!

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
Trouver
Répondre
GillesCX

Currently Offline
Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
*******
Messages : 14,195
Sujets : 485
Inscription : Feb 2008
#6
06-08-2008, 20:23:49
:o Et ça sort pas à la clef à choc?

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
Site web Trouver
Répondre
gaston13

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 92
Sujets : 17
Inscription : Aug 2008
#7
06-08-2008, 20:31:23
Hé bé non!!!!Sad

peut être mettre un coup de chalumeau... si y'a de la loctite... ça m'étonnerais...

Ha et 250000 pour un joint de culasse, ça vous parait normal?

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
Trouver
Répondre
gaston13

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 92
Sujets : 17
Inscription : Aug 2008
#8
06-08-2008, 21:28:32
Heu.. j'ai pas posté au mauvais endroit en fait?

La section D24 est peut-être plus appropriée... Si c'est le cas est-ce qu'un gentil modo voudrait bien déplacer mon post? MerciWink

Petite question de novice : Quelle et la différence entre le D24 et le D6 s'il y en a une?

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,491
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#9
06-08-2008, 21:47:55
250 000 pour un joint de culasse c'est pas normal, ca arrive sur les moteurs mal conduits Sad une fuite d'eau qu'on a laissé trainé ou un moteur qu'on ne laisse pas chauffer !!!

D6, c'est l'autocollant que volvo a mis sur le coffre de quelques modeles mais la reference de ce moteur est D24 Smile

Si tu l'as bien aubservé, dessus il y a les logos audi et Wolksvagen. Il a été monté sur les LT Big Grin

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
gaston13

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 92
Sujets : 17
Inscription : Aug 2008
#10
06-08-2008, 21:59:26
gorgio240 a écrit :D6, c'est l'autocollant que volvo a mis sur le coffre de quelques modeles mais la reference de ce moteur est D24 Smile
Merci pour cette précisionSmile


gorgio240 a écrit :Si tu l'as bien aubservé, dessus il y a les logos audi et Wolksvagen. Il a été monté sur les LT Big Grin
Oui, je suis fan de transporter et de LT, je l'avais reconnuWink

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
Trouver
Répondre
t4r480

Currently Offline
Docteur ES mécanologie
******
Messages : 1,121
Sujets : 59
Inscription : Feb 2007
#11
07-08-2008, 06:34:20
coucou
au niveau du carter d huile coté boite , il y a 2 decrochés. on peut y mettre une barre de 1cm de diametre pour bloquer le moteur.
mais c'est normal si c'est bloqué. deplus il faut coller la vis a la loctite.
@+
benoit

THE ROYAL R FORCE
P1800sw 80000km , 244T 198000km , 480T 144000km ,940 E85 719000km, 760 td 690000km ,V70 TDI 422000km , V70R 220000km , 142 B20S 140000km , amazon B18 200000km, et une P220 b18 425000km ! C30 2.0D Rdesign 200000km
http://www.facebook.com/pages/CapAuto-Volvo/305650172830322
Site web Trouver
Répondre
gaston13

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 92
Sujets : 17
Inscription : Aug 2008
#12
07-08-2008, 09:59:35
Je te remercie benoit,

qu'entend tu par "décroché"? Je mettrais un coup de chalumeau pour la loctite.

Si j'ai bien compris, tu conseilles le remplacement du "pignon" en bout de vilo?

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
Trouver
Répondre
Saturne1.0

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 76
Sujets : 15
Inscription : Sep 2007
#13
19-08-2008, 16:07:31
Salut
Moi je serai toi j'éviterai le chalumeau, parce que derrière il y a nécessairement un joint et je ne pense pas qu'il va apprécier.

Quand j'ai fait ma distribution, j'ai bloqué le volant moteur (sur la 740 il est accessible depuis le dessus du moteur) pendant qu'un pote desserait le gros boulon de la poulie du villebrequin. Il a fallu une rallonge sur la clé à cliquet, et des muscles, mais à 2 on a réussi.

Bon courage

Bertrand

C70 2.0 T 
Trouver
Répondre
gaston13

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 92
Sujets : 17
Inscription : Aug 2008
#14
19-08-2008, 16:22:59
merci, je retourne m'en occuper demain si il fait beau, je vais voir, comme le dit t4r480 sil il y a un orifice pour bloquer le moteur coté boite.
je vous tiens au jus...

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
Trouver
Répondre
gaston13

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 92
Sujets : 17
Inscription : Aug 2008
#15
25-07-2009, 13:57:08
hop petit déterrage !

la volvo en est toujours au même point, ou presque !

j'ai pu débloquer ce satané boulon avec un tube de 2 mètres Big Grin enquillé sur la clé a pipe alors que quelqu'un appuyait fortement sur les freins

la culasse reviens de chez le rectificateur et après un nettoyage du bloc, je reprends le remontage

avant :
[Image: blocvolvo.jpg]

après :
[Image: dscf0697.jpg]

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
Trouver
Répondre
fab240

Currently Offline
gardien du temple (bar)
*******
Messages : 5,777
Sujets : 49
Inscription : Mar 2009
#16
25-07-2009, 16:33:13
Waouh, 19 août 2008/25 juillet 2009......!!? y tourne pas souvent ce D24 Big Grin

A+ et bon courage Smile

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#17
25-07-2009, 16:39:17
Vivement Juillet 2010 pour voir la pochette de joints Tongue
Trouver
Répondre
fab240

Currently Offline
gardien du temple (bar)
*******
Messages : 5,777
Sujets : 49
Inscription : Mar 2009
#18
25-07-2009, 17:10:00
Vu le rythme d'avancement, je crois que les "joints" y sont déjà fumés...........Big Grin:lol::lol:

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
Trouver
Répondre
gaston13

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 92
Sujets : 17
Inscription : Aug 2008
#19
25-07-2009, 17:53:02
et toc, cet aprèm remontage de la culasse et calage de la distri CoolTongue:

[Image: dscf0702.jpg]

Par contre la tension de la courroie me semble bonne côté pompao (forcément c'est elle qui tend...) et insuffisante entre l'arbre a came et le vilo...

[Image: dscf0708u.jpg]

j'ai peut être oublié une dent.... arghhhh

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
Trouver
Répondre
gaston13

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 92
Sujets : 17
Inscription : Aug 2008
#20
25-07-2009, 17:55:11
fab240 a écrit :Waouh, 19 août 2008/25 juillet 2009......!!? y tourne pas souvent ce D24 Big Grin

A+ et bon courage Smile
disons que les crédits pour faire rectifier la culasse manquaient
(je ne suis hélas pas le propriétaire de l'auto, juste l'ami qui se débrouille un peu en méca)

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
Trouver
Répondre
fab240

Currently Offline
gardien du temple (bar)
*******
Messages : 5,777
Sujets : 49
Inscription : Mar 2009
#21
26-07-2009, 08:27:14
Beau travail !,

Mais attend toi quand même à que cela ressuinte un peu entre les 5ème et 6ème cylindre coté retour d'eau, c'est un défaut chronique de ces moteurs liés sans doute à une problématique de "pont thermique" au point de retour.

Normalement le joint se déplacera un peu, avant de se stabiliser dans "sa" position, sur le mien j'ai eu le souci lors de son achat d'occase, à priori lié au changement de conduite (à chaud bien sûr !.........Cool), l'ancien proprio ne devant pas trop lui en demander.

Mon joint a donc bougé à presque 70000km lors d'un Paris/cherbourg.........Rolleyes, et il suinte légerement de temps en temps, en attendant le D24 en a pour 250000 km avec son joint de culasse d'origine. lors de sa dernière grosse sortie cherbourg/nantes/angers/cherbourg avec une remorque aux fesses,"petit périple" vu la cocotte, que dalle n'a suinté.Smile

Il est vrai que je suis très attentif à la mise en température de l'ensemble et que je fais très peu de parcours urbain avec.............Smile

A+Smile

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)
Trouver
Répondre
gaston13

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 92
Sujets : 17
Inscription : Aug 2008
#22
26-07-2009, 10:54:48
B230K a écrit :Tant que c'est démonté, pense à remplacer les bougies de préchauffage. Sur ce moteur elles sont très difficile d'accès en temps normal.
En effet, vu la galère pour changer les bougies sur ce moteur, j'en ai placé des neuves sur la culasse avant son remontage, merci du conseil Cool

par contre je pense avoir mis la charrue avant les boeufs : je vais démonter la courroie, recaler la distri, serrer la culasse au couple et remonter la courroie, je gagnerais peut être une dent avec l'écrasement du joint

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
Trouver
Répondre
gaston13

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 92
Sujets : 17
Inscription : Aug 2008
#23
26-07-2009, 11:45:38
je suis quand même un peu inquiet quand a l'absence de clavettes sur les poulies d'arbre a came... Rolleyes

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
Trouver
Répondre
miniac007

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 1,381
Sujets : 108
Inscription : Dec 2006
#24
26-07-2009, 12:10:31
Si t'avais acheté une rta avant de commencer les travaux, t'aurais pas tout fais a l'envers Wink

[Image: icon3.png] - 945 B200F 1994
Trouver
Répondre
gaston13

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 92
Sujets : 17
Inscription : Aug 2008
#25
26-07-2009, 12:38:21 (Modification du message : 26-07-2009, 12:45:38 par rackham le rouge.)
de toute façons j'avais démonté sans caler en position "cylindre 1 au PMH" mais en faisant des repères sur la courroie et les poulies (repère effacé par le rectificateur et de toutes façons il n'y a pas de clavettes sur les poulies....)

j'aurais donc de toutes façons du caler avant de monter la culasse, histoire de ne pas "rectifier" une soupape au serrage" Wink

je serre la culasse au couple, je recale après, de toutes façons j'aime bien ça Tongue

945 D24 TIC '94 449.000km
245 D24 '87 365.000km
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (2) : 1 2 Suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 11-05-2025, 14:52:55 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.