Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
« Précédent 1 … 43 44 45 46 47 … 56 Suivant »

Climatisation au R12

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
Climatisation au R12
960forever

Currently Offline
Ein prosit, ein prosit,der gemütlichkeit
******
Messages : 698
Sujets : 28
Inscription : Jan 2009
#1
30-06-2009, 19:18:56
Si comme moi, vous avez une vieille clim concue au départ pour fonctionner au R12 (interdit), ne vous lancez pas dans de grandes dépenses pour la mettre au goût du jour.
J´ai fait recharger la mienne chez Bosch Service avec du R413a, sans aucune autre modif, ca fonctionne bien, on caille après 2 minutes même après un long séjour au soleil.
Coût de l´action: un tout petit peu plus de 100�.
WinkWinkWink

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011
[Image: autobahn.jpg]

Trouver
Répondre
GillesCX

Currently Offline
Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
*******
Messages : 14,195
Sujets : 485
Inscription : Feb 2008
#2
30-06-2009, 19:23:47
Théoriquement, ton compresseur devrait gripper dans les prochains temps. :/

A partir de là, tu monteras un compresseur conçu pour fonctionner au R134a (pris sur un 960 II ou S/V90). Wink

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
Site web Trouver
Répondre
960forever

Currently Offline
Ein prosit, ein prosit,der gemütlichkeit
******
Messages : 698
Sujets : 28
Inscription : Jan 2009
#3
30-06-2009, 19:28:16
Attention, je ne parle pas pas de R134a, mais de R413a. Le garage (Schwarzwälder à Weil) fait la manip sur beaucoup de voitures des années 1970 à 90, sans casse répertoriée.
Sur certaines autos, il faut parfois changer un capteur ou une vanne, mais sinon, ca tient.

Je vous tiens au courant de la suite...

Wink

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011
[Image: autobahn.jpg]

Trouver
Répondre
nioghta

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 36
Sujets : 2
Inscription : Dec 2008
#4
30-06-2009, 19:28:51 (Modification du message : 30-06-2009, 19:30:19 par strike.)
j'espère que la tuyauterie va tenir, car les pressions ne sont pas du tout les mêmes.:|
On me chuchote dans l'oreillette que le R12 est composé de molécules différente est que la combinaison de l'ancienne l'huile de clim et du nouveau gaz fabrique de la "mayonnaise".Sad

Perso j'ai fait recharger cet après midi pour 70 � la clim de ma 245 avec du R22 ( même molécule que le R12) encore facilement trouvable.Wink dans nos campagnes ou chez les spécialistes du froid industriel et maritime.

245 turbo de 1983
[Image: 38656039_p.jpg]
Trouver
Répondre
denis

Currently Offline
moi: GROS, moche et méchant
*******
Messages : 13,339
Sujets : 262
Inscription : Jul 2006
#5
30-06-2009, 19:50:39
je confirme pour les anciennes clim on trouve encore du R12 chez les frigoristes sérieux ,evitez les gaz de substitution les joints en général n'aiment pas

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
Site web Trouver
Répondre
boribus

Currently Offline
Docteur ès Weber
******
Messages : 4,063
Sujets : 129
Inscription : Dec 2008
#6
30-06-2009, 20:29:13
Salut 960forever, tiens nous aux jus pour une éventuelle compatibilité du R413a en place du R12 Wink

Boire et laisser vivre !!!!!!
Trouver
Répondre
960forever

Currently Offline
Ein prosit, ein prosit,der gemütlichkeit
******
Messages : 698
Sujets : 28
Inscription : Jan 2009
#7
30-06-2009, 20:35:53
No problemo, je mets une alerte en cas de pépin. Pour l´instant, ca fait un mois, tout va pour le mieux.

Tu peux faire un saut chez Bosch Service Schwarzwälder pour discuter avec le gars (Sigvart, qu´il s´appelle), c´est en entrant à Haltingen, sur la route principale. 2 km de Weil.

:/

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011
[Image: autobahn.jpg]

Trouver
Répondre
GillesCX

Currently Offline
Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
*******
Messages : 14,195
Sujets : 485
Inscription : Feb 2008
#8
01-07-2009, 06:49:56
Big Grin Oups, je t'es mal lu.

Je n'ai pas de retour d'info sur le R413a. Je me renseigne et vous tiens au jus.

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
Site web Trouver
Répondre
miniac007

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 1,381
Sujets : 108
Inscription : Dec 2006
#9
08-07-2009, 22:49:21
Mais y avait des clim dans les R12 ????

[Image: icon3.png] - 945 B200F 1994
Trouver
Répondre
Yves

Currently Offline
Gros qui s'tache
*******
Messages : 4,472
Sujets : 293
Inscription : Jan 2007
#10
09-07-2009, 09:22:29
Oui, par les trous de rouille du plancher :lol::lol:

Quand les gros seront maigres..............................les maigres seront morts
244  GL  B200E   86 
Honda CB 1000 "Big One" 95 - 125 MZ 75 (en cours de restauration)
Toyota Corolla TS Hybride 2020 (mon nouveau jouet)
Trouver
Répondre
jerometb

Currently Offline
Touriste à Stockholm
***
Messages : 100
Sujets : 22
Inscription : Mar 2009
#11
17-07-2009, 20:42:34
bonjour à tous,

j'avais il y a quelques années essayé ce gaz de substitution avec succès ; pas de pb de joints

http://www.sfrautomobiles.fr/Fra/ClimGaz.php
Trouver
Répondre
960forever

Currently Offline
Ein prosit, ein prosit,der gemütlichkeit
******
Messages : 698
Sujets : 28
Inscription : Jan 2009
#12
17-07-2009, 20:57:54
L´Isceon 49 et le R413a dont je parle, c´est exactement la même chose:

https://secure.zeald.com/site/patton/files/images/documents/MSDS%20Sheets/Refrigerant_R413A_MSDS.pdf

Donc ca confirme l´absence de risques.

Smile

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011
[Image: autobahn.jpg]

Trouver
Répondre
papadben

Currently Offline
Statler du Muppet show 5.0
******
Messages : 5,958
Sujets : 105
Inscription : Feb 2009
#13
18-07-2009, 14:33:53
J'avais fait faire la recharge de la Cx avec du R134 et jamais de problème.....

Citroëniste par passion
Propulsé par raison..... (945212 92)
Heureux l'homme qui s'endort le ventre plein et les c.....es vides! [Image: PHO0a4d3538-9d59-11e3-80fe-74d4e6b5f644-....95x95.jpg]
Trouver
Répondre
960forever

Currently Offline
Ein prosit, ein prosit,der gemütlichkeit
******
Messages : 698
Sujets : 28
Inscription : Jan 2009
#14
06-08-2009, 09:53:25
Petit update concernant le R413a: ca marche toujours nickel, ca refroidit très bien malgré les températures d´août, le compresseur n´a pas l´air de mauvaise humeur! Si je mets tout sur auto avec 20°, ca tourne en recyclage pendant 1 minute, puis ensuite normalement.
Wink

960 (964) 3.0 (B6304F) BVA 1990 (déjà 20 ans), made in Kalmar (S), rôdage enfin terminé !
Suzuki C800 2008 et Harley-Davidson Iron 2011
[Image: autobahn.jpg]

Trouver
Répondre
boribus

Currently Offline
Docteur ès Weber
******
Messages : 4,063
Sujets : 129
Inscription : Dec 2008
#15
06-08-2009, 18:45:34
Bonne nouvelle, continues à nous tenir au courant "d'air" :lol: Wink

Boire et laisser vivre !!!!!!
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#16
06-08-2009, 18:57:27
J'ai pas compris !
Y avait déjà des Clims sur les R12 ? Big GrinBig Grin
Trouver
Répondre
GillesCX

Currently Offline
Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
*******
Messages : 14,195
Sujets : 485
Inscription : Feb 2008
#17
07-08-2009, 06:49:28
Oui, sur la 12 gord'. Big Grin

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
Site web Trouver
Répondre
boribus

Currently Offline
Docteur ès Weber
******
Messages : 4,063
Sujets : 129
Inscription : Dec 2008
#18
07-08-2009, 17:37:53
La 12 Gord à Oudini ?????????? :lol:

Boire et laisser vivre !!!!!!
Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#19
07-08-2009, 17:52:01
Une voiture immatriculée dans l'ain
La gord Ain !! RolleyesTongue
Trouver
Répondre
boribus

Currently Offline
Docteur ès Weber
******
Messages : 4,063
Sujets : 129
Inscription : Dec 2008
#20
07-08-2009, 18:46:48
:lol::lol::lol:
Une blonde à mon époque voulait la gourdin......... :lol:

Boire et laisser vivre !!!!!!
Trouver
Répondre
GillesCX

Currently Offline
Collectionneur d'épaves - BV et Ponts
*******
Messages : 14,195
Sujets : 485
Inscription : Feb 2008
#21
10-08-2009, 06:58:47
:lol::lol::lol:

340GL pour se faire la main droite (Merci Bruno pour la rectif.)
854T5, S90 3,0l 24v, 480 turbal, V70II R, XC60 T5, 240 D24, 245 turbo, 3x262C, V70 T6 Heico 001/100, V90 T8 [Image: 200.gif]
Site web Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 11-05-2025, 11:41:03 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.