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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Témoin ABS + TRACS allumé suite à freinage sec

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Témoin ABS + TRACS allumé suite à freinage sec
Silikk

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Dévoreur de tonfisk
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#1
21-07-2009, 12:10:21
Bonjour à tous,

Voilà, c'est mon premier post sur ce forum que je découvre suite à l'acquisition récente d'une belle et superbement entretenue 850 TDI de 1996.
Ce matin, en croisant un camion sur une petite route, en sortant d'un virage, j'ai freiné assez sec et j'ai nettement senti sous la pédale l'ABS fonctionner, le voyant ABS et le voyant TRACS se sont allumés et ne se sont plus éteints depuis, même après avoir coupé et redémarré le moteur (sauf à un moment, pendant que je roulais mais ils se sont rallumés quelques minutes après pour rester tels quels).
Je voulais avoir votre avis, pour voir s'il y a quelque chose à tenter avant d'aller chez Volvo.

Merci de votre réponse Smile

Volvo V50 2.0 D Powershift 2009 - 365 000 km
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Baronletto

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#2
21-07-2009, 12:19:33
Bonjour et bienvenue parmis nous.

Pourriez vous vous présenter dans la rubrique appropriée avant de poster en rubrique technique svp ? (CF Charte du forum)

Merci d'avance.


(n'hésitez pas à utiliser la fonction recherche du forum pour les questions déjà abordées)
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ipkiss

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Fini les conneries
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#3
21-07-2009, 20:19:41
Commence par vérifier le niveau de ton liquide de frein, ensuite, regardes si tu n'a pas un peu de jeu dans le neiman de la clé de contact... ensuite, ben, malheureusement, ca peut être la central ABS qui est naze, ca arrive sur les 850 et V70 I : http://univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=3095

Back to the Basics...

S80 D5 163cv - 2003 - 140 000km
V40 D 102cv - 2001 - 166 000km
Anciennes : 855 GLT 2,5L 20S, V40 TD 90, V70 D5, S60 T5
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wise901

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Back to Brick
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#4
21-07-2009, 21:06:56
Ces voyants ont tendance à s'allumer pour un oui pour un non , sans qu'il n'y ai aucun problème . Le mieux , lors de la prochaine révision , les faire annuler , puis voir si ça reviens ou non . Après envisager de faire check par l'ODB . ça peut venir aussi mauvais contact prise sur le boitier ABS .....Pareil soi à faire vérifier ou vérifier toi même si tu sais ou ça se trouves . En tout cas pas de panique , la voiture peut très bien être utilisée avec ces voyants allumés . A éviter , les grosses concessions , qui te diront cash que c'est le boitier ABS à changer , sans chercher ......sans vouloir faire de la délation ....

Volvo 960 mk2 Summum
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teknautomotive

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#5
21-07-2009, 21:25:06
Ben sur 850..... qu'il commence par débrancher sa batterie une bonne heure.... et ensuite voir si cela revient...

Après, lecture des codes pour localisation des soucis....

après... on peut aider...

Allô maman bobo.... RolleyesCool

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Silikk

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#6
22-07-2009, 08:08:23
Ok, merci pour ces réponses :)
Je vais tester tout ça, en commençant par le débranchement de la batterie. Le niveau du liquide de freins est bon.
Je sais également que ça n'a pas d'incidence sur le freinage, mais bon, tant qu'à faire, j'aimerais régler le pb...
Le boîtier ABS se trouve sous le réservoir de liquide de freins, c'est bien ça ?
Faire annuler les voyants, effectivement, je peux voir ce que ça donne, mais étant donné qu'ils ont tendance à s'éteindre parfois et à se rallumer par la suite, cela me ferait plutôt penser à un faux contact. Ne peut-il pas y en avoir au niveau des roues ?

Volvo V50 2.0 D Powershift 2009 - 365 000 km
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teknautomotive

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Grease Monkey
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#7
22-07-2009, 08:39:39
Fais donc la lecture de tes codes erreur ... quoique 1996, pas sur qu'elle soit encore équipée de l'unité de diagnostic embarquée...

plutôt lecteur ODB ... et là.. il faut passer chez un garagiste.

Les faux contacts sont légion sur des voitures vieilles de 13 ans... à commencer par les prises sur les capteurs d'ABS, ou au niveau de la centrale.... etc...

Bonne route

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Silikk

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#8
22-07-2009, 09:00:30
Merci.
Effectivement, il n'y a plus de système de lecture embarquée des codes erreur à partir de 1996.
J'ai un ami chef d'atelier mécanique qui dispose d'un lecteur ODB et du logiciel multimarque pour faire les lectures erreur. Je vais voir avec lui.

Volvo V50 2.0 D Powershift 2009 - 365 000 km
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rise94

Visiteur
 
#9
24-07-2009, 16:51:46
Sur nos 850 et V70 mk1 apparait un problème récurent à savoir le voyant d'ABS & TRACS(pour ceux qui disposent des 4 roues motrices) qui s'allument en même temps au tableau de bord.

Il existe plusieurs problème à ça comme la pompe de l'ABS défaillante ou un capteur de roue encrassé voir HS.

Aussi il est possible que ce soit le boitier ABS & TRACS qui soit défectueux ou HS.

Cependant il apparait sur d'autres forum Volvo que le problème vienne des soudures sur la carte qui se craquèlent dans le temps.

Aussi sur conseil de STRIKE(Voir son sujet: http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=7306&p=2 )j'ai choisis l'option réparation "HOME SELF" pour éviter la dépense inutile.
Version anglaise sur Matthews volvo site: http://www.matthewsvolvosite.com/forums/viewtopic.php?p=46827
Vous avez la possibilité de faire réparer votre boitier via EBAY ou d'autres sites dédiés à VOLVO mais il faudra envoyer ce dernier et en attendant c'est votre brique immobilisée pendant 1 à 2 semaines!

Comment démonter la chose? Super simple en fait car tout est relativement accessible.
Les outils qu'il vous faut:
-Une douille TORX femelle E-5 qui montera sur un petit cliquet car moins encombrant.
-Un petit cliquet.
-Une lame de scie.
-Un tournevis.
-Un fer à souder.
-De l'étain.
-Une loupe.
-Du silicone transparent.
-De la colle(au choix, ici c'est de l'epoxy) pour recoller le boitier.


DEMONTAGE:
-1-Débrancher la batterie.
-2-Déconnecter broche électrique du débimètre.
-3-Désserrer le collier situer sur l'arrière du débimètre.
-4-Déboiter la gaine plastique en la levant par le dessous, c'est beaucoup plus facile car c'est bien emboité.
-5-Déclipper le faisceau électrique de la bobine fixer sur la boite à air.
-6-Déclipper la boite à air (côté moteur ) en premier , lever là , puis dégager là de son logement dans l'aile.
-7-Sur la boite à air il y a une connexion de tuyaux qu'il faut déclipper pour sortir la boite à air seule.Sortir la boite à air.


[Image: th_71039_DSC09165_122_555lo.JPG][Image: th_71067_DSC09166_122_884lo.JPG][Image: th_71075_DSC09167_122_973lo.JPG][Image: th_71085_DSC09168_122_1075lo.JPG]
[Image: th_71103_DSC09169_122_1128lo.JPG][Image: th_71117_DSC09170_122_112lo.JPG][Image: th_71128_DSC09171_122_929lo.JPG]
[Image: th_71138_DSC09172_122_383lo.JPG][Image: th_71158_DSC09173_122_785lo.JPG][Image: th_71180_DSC09174_122_157lo.JPG] [Image: th_72129_DSC09175_122_45lo.JPG]


-8-Déclipper la boite à fusible.C'est pas obligatoire mais moi j'ai préféré.
-9-Ouvrir la 1ère broche électrique de l'ABS puis l'enlever.
-10-Déclipper la 2ème connexion électrique.
-11-Ici on peut voir sur les photos qu'il y a 4 vis TORX MALE diamètre 5mm à enlever sous le boitier ABS & TRACS.Donc il faut utiliser la douille TORX E-5 femelle et un petit cliquet.Les 4 vis ne sont pas beaucoup serrées.Après le déserrage j'ai enlever les vis avec la douille seule à la main.
-12-Sortir le boitier ABS & TRACS vers le bas.Ca vient tout seul.J'ai remarqué qu'il y avait du sable, de la poussières et plein d'autres choses du côté des broches électriques.Rien de grave mais à nettoyer.D'autres photos pour vous faire voir comment sont placées les vis.


[Image: th_76806_DSC09176_122_383lo.JPG][Image: th_76815_DSC09177_122_1060lo.JPG][Image: th_76826_DSC09178_122_361lo.JPG][Image: th_76831_DSC09179_122_499lo.JPG]
[Image: th_76836_DSC09180_122_367lo.JPG][Image: th_76848_DSC09181_122_363lo.JPG][Image: th_76861_DSC09182_122_422lo.JPG]
[Image: th_76866_DSC09183_122_377lo.JPG][Image: th_76891_DSC09185_122_510lo.JPG][Image: th_76897_DSC09186_122_228lo.JPG]




[Image: th_77192_DSC09187_122_580lo.JPG][Image: th_77197_DSC09188_122_351lo.JPG][Image: th_77205_DSC09189_122_213lo.JPG][Image: th_77230_DSC09190_122_127lo.JPG]
[Image: th_77245_DSC09192_122_208lo.JPG][Image: th_77250_DSC09195_122_198lo.JPG][Image: th_77256_DSC09196_122_837lo.JPG]
[Image: th_77259_DSC09197_122_419lo.JPG][Image: th_77264_DSC09198_122_120lo.JPG][Image: th_77271_DSC09199_122_643lo.JPG] [Image: th_74335_DSC09200_122_58lo.JPG]

-13-Le boitier étant scéllé il faut le découper avec une lame de scie.
Scier au niveau des rainures.Au niveau des 4 guides(tubes)méttaliques scier bien autour sans séctionnerles tubes de guidages.
NE SCIER SURTOUT PAS COMME UN BUCHERON AVEC DE GRAND COUP DE SCIE CAR VOUS POURRIEZ ENDOMMAGER UN COMPOSANT DE LA CARTE.

-14- Une fois bien scier , faite levier avec un tournevis.Attention car 4 rondelles "stop" bloque les passages de guide.Faites en sorte de ne pas perdre ces rondelles.Moi j'en ai perdu une dans ma pelouse au moment ou j'ai fait levier!! :lol!:

-15-Enlever la protection silicone délicatement autour des cadres en rouge avec un tournevis ,sans abîmé la carte, ça vient très facilement.
-16-Reprendre toutes les soudures entouré en rouge.Rien de compliqué, juste de la patience, une bonne loupe, un bon fer qui chauffe bien, de l'étain et le tour est joué!!


[Image: th_74533_DSC09201_122_526lo.JPG][Image: th_74542_DSC09202_122_253lo.JPG][Image: th_74547_DSC09203_122_173lo.JPG][Image: th_74552_DSC09204_122_15lo.JPG]
[Image: th_74557_DSC09205_122_125lo.JPG][Image: th_74575_DSC09207_122_248lo.JPG][Image: th_74587_DSC09210_122_474lo.JPG]

-17-Après soudure j'ai remis du silicone sur la carte.Silicone made in Leroy merlin.Laisser sécher.
[Image: th_74695_DSC09211_122_451lo.JPG]

-18-Perso j'utiliserais de la colle epoxy pour recoller le boitier parceque j'en ai sous la main(Araldite bi composant référence 2013).
[Image: th_74698_DSC09213_122_400lo.JPG]

Je n'ai pas encore essayé mon boitier car il pleut donc demain essai si condition climatique clémente.
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Silikk

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Dévoreur de tonfisk
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#10
26-07-2009, 10:48:59
Ouahou excellent Smile
Merci msieur pour tous ces détails !
Je vais m'y atteler après avoir fait tout de même vérifié les codes erreurs, histoire de...

En tout cas, ce post mériterait d'être épinglé.

Volvo V50 2.0 D Powershift 2009 - 365 000 km
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globulon

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Fan d'ABBA
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#11
12-07-2010, 20:43:38
Bonsoir,

j'avais un problème similaire de voyant et j'ai changé le boitier uniquement (commandé chez ipdUSA).

Après montage le problème a définitivement disparu Smile

Volvo 850 2.5 10V 1997 / 94000km
Volvo 340 1.7 08V 1987 / 92000km
Volvo 740 GL B200E 1986 / 87000km
Les Volvos sont cubiques, Le TARDIS est cubique donc le TARDIS est une Volvo
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bobkit

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Menuisier chez Ikéa
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Sujets : 12
Inscription : Sep 2012
#12
06-06-2013, 17:04:36
Je viens de faire l'opération ce matin.
Au premier démarrage, je craignais le pire puisque le voyant est resté allumé alors qu'habituellement il ne s'allumé qu'après quelques kilomètres ... j'ai quand même décidé de rouler un peu pour voir, et puis au bout d'une minute le voyant s'est éteint. Après une dizaine de kilomètres et plusieurs freinages en tout genre pour tester, pas de voyant à l'horizon. Je pense donc que l'opération est un succès (je serais surement fixé ce week-end après 600km).

Pour ceux qui ne se sont pas encore lancés, rien de compliqué. Le plus chiant est d'ouvrir le boitier. J'ai essayé d'enlever le joint avec un petit tournevis pour éviter de le scier mais je n'ai réussi ainsi que sur deux des quatre côtés.
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vadelacaisse

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volvo ergo sum
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Sujets : 205
Inscription : Aug 2012
#13
06-06-2013, 19:35:50
belle opération !
le boitier à l'air en plastique (alu sur 850m semble)
il vaut mieux choisir un silicone neutre - non acétique - car l'acide finit par bouffer les contacts à l'intérieur...
je pense que je vais devoir me lancer sur une 850
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