Univers-volvo
Nouveau membre, vieux problèmes? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : La Vie des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Présentation des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=27)
+--- Sujet : Nouveau membre, vieux problèmes? (/showthread.php?tid=17475)



Nouveau membre, vieux problèmes? - daveb1311 - 18-10-2012

Bonjour à tous,

Tout d'abord, il semblerait qu'il faut passer par la case "présentation" avant de participer au forum. Si l'un de vous peut me guider, merci d'avance!

Alors voila, je viens d'acquérir une V50 1.6D de 2009 ayant 100000 kms au compteur. L'entretien conforme a été réalisé tous les 20000 kms, factures à l'appui.

Même si j'en suis globalement très satisfait, j'ai cependant constaté deux problèmes pour lesquels j'aimerais votre expertise:
1. La consommation moyenne indique 4,6 l / 100. J'ai beau rouler pépère (90% d'autoroute, en général à du 110 kms/h), je crois que c'est sous-estimé, surtout que je fais à peine plus de 900 kms avec un réservoir plein (si j'ai bon souvenir, plus de 50 litres). J'ai déjà fait plusieurs remises à zéro de l'ordinateur, mais je retombe toujours sur la même moyenne.
2. Au matin, alors que je suis déjà sur l'autoroute depuis environ 10 mins et que la jauge de température est vers le milieu, je perçois des à-coups légers dans l'accélération et, plus important, pas moyen de dépasser le 100 kms/h! Même si je rétrograde en 4è, c'est comme si le moteur n'avait aucun couple, ou était bridé et refuse obstinément de dépasser les 2000 tours/min. Cela ne se passe qu'en montée; dès que j'arrive sur du plat les choses redeviennent normales. Idem pour le soir quand je rentre du bureau, la bébête réagit beaucoup mieux. Ca ne me parait pas du tout normal, surtout dans la mesure où ma vieille Opel Astra de 2002 (1.7 DTi et 185000 kms) réagissait mieux que ça le matin. Un réveil difficile pour ma Volvo ?Tongue J'ai un peu cherché (y compris sur ce forum) et la vanne EGR serait éventuellement encrassée. Est-possible et y a-t-il quelqu'un qui a déjà réussi à la décrasser sans devoir tout démonter? Je trouve des infos contradictoires sur le Net -- rouler à 4000 trs/min ou sous les 2500 trs/min, etc.

Merci à tous et bonne journée, à la maison, au bureau, à l'atelier, aux champs, ou derrière le volant!


RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - bronsclo - 18-10-2012

Salut, bienvenu.
Pour ce qui est de la conso annoncé par l' odb rassure toi, visiblement chez volvo elle est toujours très comique.
Pour le reste, j' en sais rien.


RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - marcovaldo - 18-10-2012

Bienvenue ! Smile

Comme Bronsclo : l'odb veut te mettre de bonne humeur… La consommation réelle est toujours un peu plus importante… Sad
Pour le manque de couple, d'autres membres vont pouvoir certainement t'aider. Wink


RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - rodolphe46 - 18-10-2012

Bienvenue ici.


RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - Gorgio240 - 18-10-2012

Bienvenu Smile


RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - Didier29 - 18-10-2012

Pour l'OBD Nous sommes tous logé à la même enseigne.
Attention à la panne sèche. Angry

Pour la vanne egr à part un démontage pour un bon nettoyage je ne connais pas de produit miracle .

Il doit y avoir un tuto et de nombreuses discutions là dessus sur le fofo .

Si tu ne trouves pas ton bonheur dis nous.Smile




RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - vielou01 - 18-10-2012

Bienvenu ici Smile


(18-10-2012, 12:18:05)daveb1311 a écrit : 1. La consommation moyenne indique 4,6 l / 100. J'ai beau rouler pépère (90% d'autoroute, en général à du 110 kms/h), je crois que c'est sous-estimé, surtout que je fais à peine plus de 900 kms avec un réservoir plein (si j'ai bon souvenir, plus de 50 litres). J'ai déjà fait plusieurs remises à zéro de l'ordinateur, mais je retombe toujours sur la même moyenne.

balaise quand même car avec mon 2lD , si j'arrive à faire 750 km avec le plein , c'est le maxi ( 5,2l de moyenne ) Smile


RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - marcovaldo - 18-10-2012

(18-10-2012, 19:13:17)vielou01 a écrit : Bienvenu ici Smile


(18-10-2012, 12:18:05)daveb1311 a écrit : 1. La consommation moyenne indique 4,6 l / 100. J'ai beau rouler pépère (90% d'autoroute, en général à du 110 kms/h), je crois que c'est sous-estimé, surtout que je fais à peine plus de 900 kms avec un réservoir plein (si j'ai bon souvenir, plus de 50 litres). J'ai déjà fait plusieurs remises à zéro de l'ordinateur, mais je retombe toujours sur la même moyenne.

balaise quand même car avec mon 2lD , si j'arrive à faire 750 km avec le plein , c'est le maxi ( 5,2l de moyenne ) Smile

Oui, mais toi, tu as le pied lourd... Tongue


RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - ferdinotch - 18-10-2012

1/ 5,5L pour un break c'est pas mal du tout !
2/La conso pour un ODB varie géneralement entre 0.3 et 1L, c'est pas d'une précision extrême !
3/ Ca sent le moteur encrassé ça, moteur chaud (c'est à dire huile à température = 10 minutes après l'eau) n'hésite pas à bien le pousser plusieurs fois sur les rapports 2, 3 et si tu peux 4 ! Ensuite tu peux mettre un nettoyant injecteur dans ton reservoir, je sais que gorgio240 en avait parlé un temps ... ça peut pas faire de mal.
Et comme les Autres, Vanne EGR à nettoyer (et à débrancher, mouhahahaha)

4/ Bienvenue chez les fous !


RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - vielou01 - 18-10-2012

(18-10-2012, 19:52:03)marcovaldo a écrit : Oui, mais toi, tu as le pied lourd... Tongue

sur le V50 non , sur le RRRRrrrrr oui Tongue


RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - volvotosor - 18-10-2012

(18-10-2012, 21:00:52)vielou01 a écrit :
(18-10-2012, 19:52:03)marcovaldo a écrit : Oui, mais toi, tu as le pied lourd... Tongue

sur le V50 non , sur le RRRRrrrrr oui Tongue

tiens donc....


RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - Baddy34 - 18-10-2012

Tu es au bon endroit Wink
Bienvenue parmi nous Smile


RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - Lucmarie - 19-10-2012

(18-10-2012, 15:33:06)Didier29 a écrit : Pour la vanne egr à part un démontage pour un bon nettoyage je ne connais pas de produit miracle .

Moi si Big Grin (Utilisé sur un Opel Zafira) Bardahl fait un produit assez efficace:
- un spray à pulvériser après le débimètre (il faut être 2, le second maintenant le régime moteur à 2000 tours)
- un additif à mettre dans le réservoir.
En l'occurence, la vanne n'était pas complètement bouchée mais ça commençait à déconner (ratés, voyant TDB, etc).
Par contre ce n'est pas donné, dans les 60€ de mémoire...

à part ça, bienvenue!


RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - Didier29 - 19-10-2012

(19-10-2012, 14:12:59)Lucmarie a écrit :
(18-10-2012, 15:33:06)Didier29 a écrit : Pour la vanne egr à part un démontage pour un bon nettoyage je ne connais pas de produit miracle .

Moi si Big Grin (Utilisé sur un Opel Zafira) Bardahl fait un produit assez efficace:
- un spray à pulvériser après le débimètre (il faut être 2, le second maintenant le régime moteur à 2000 tours)
- un additif à mettre dans le réservoir.
En l'occurence, la vanne n'était pas complètement bouchée mais ça commençait à déconner (ratés, voyant TDB, etc).
Par contre ce n'est pas donné, dans les 60€ de mémoire...

à part ça, bienvenue!

+1Big Grin


RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - GillesCX - 19-10-2012

Smile Bienvenue.


RE: Nouveau membre, vieux problèmes? - thoxic91 - 23-10-2012

bienvenue sur ce forum