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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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E85, vos avis

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E85, vos avis
slim

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#26
01-01-2017, 21:35:22
(31-12-2016, 14:52:52)ioyo44 a écrit : oui, y'a ceux qui n'ont pas essayé et ceux qui en sont content Wink

j'ai essayé pendant 6mois avec la 850 2.5 20v et sincérement c'était catastrophique
elle avait du mal à démarrer , et consommait vmt entre 15 et 18l
aprés je n'était peut e^tre pas trés régulier sur les pourcentages (difficulté d’approvisionnement)
un pote a fait le montage injecteur /boitier sur le même modele, et impec, même un peu plus de watts...mais il a fini par le démonter....

adepte de gros cubes, fabricant de ptits cubesCool
actuellement:une 850glt 2.520v...le bac à glaçons
toyota avensis  2.2d-cat..le boeing
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une sage v40 2l16v de 97> game cube
une 850 GLT 2.5 20V que l'on entendait arriver (KLANG KLANG COUIC COUIC..)qui s'est enfin tue dans le fossé...rubik's cube
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zefred31

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#27
01-01-2017, 22:29:49
Avec mon ex 940, je voyais une sacrée différence entre le 98, le 95 et l'E10. Elle tournait bien moins rond à l'E10, les démarrages étaient plus laborieux, et la conso en hausse.. mais bon, c'était une ancêtre :-)

Ex 940 Break GLE - 2.3L - Boite 4+OD - 1991 - 220.000Km
Ex S60 2.4L Optimum 140ch - Boite manuelle - 2002 - 191.000Km
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MattB

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#28
02-01-2017, 11:00:00 (Modification du message : 02-01-2017, 11:02:02 par MattB.)
(01-01-2017, 21:35:22)slim a écrit : j'ai essayé pendant 6mois avec la 850 2.5 20v et sincérement c'était catastrophique
elle avait du mal à démarrer , et consommait vmt entre 15 et 18l
aprés je n'était peut e^tre pas trés régulier sur les pourcentages (difficulté d’approvisionnement)
un pote a fait le montage injecteur /boitier sur le même modele, et impec, même un peu plus de watts...mais il a fini par le démonter....

Je suis étonné, avec ma 850 j'ai surtout tourné à l'E85, j'ai fait plus de 6 000km avec de l'E85 dans le réservoir, et ma conso moyenne à l'E85 était à 12,9L/100km. Et c'est très majoritairement à 100%, sauf au début où je suis monté progressivement. En gros je suis parti avec un plein de SP, puis tout les 100km je refaisait le plein en mettant du E85 pour faire monter progressivement le pourcentage et voir ce que ça donnait.

Tout est suivi ici: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/693781.html

Je pense qu'il faut aussi partir avec une voiture impeccable: elle avait un débitmètre et une sonde lambda neuve + entretien récent, pour les sondes elles avaient été changées parce qu'elles étaient mortes (au moins lambda) quand j'ai eu la voiture et du coup elle tournait invariablement à 15L/100 quelque soit la façon de rouler...

Maintenant sur ma V70 actuelle je vais finir par repartir sur du E85, mais je ne referait pas ça avec une voiture d'origine comme je l'ai fait avec la 850. j'étudie les solutions, soit me renseigner auprès de personnes spécialisées dans les cartographies Volvo de la faisabilité d'une double carto avec interrupteur au tableau de bord, soit une autre solution que j'ai vue avec un kit qui comporte une sonde qui mesure la température et la résistivité du carburant pour déterminer le pourcentage d'E85 (contrairement à tous les autres kits que j'ai vus qui sont sensés faire ça avec la sonde lambda QUI N'EST PAS FAITE POUR CA).

La carto aurait l'avantage de prendre en compte l'avance à l'allumage, ce qui n'est malheureusement le cas d'aucun kit que j'ai vu, mais le kit permet de s'ajuster correctement au mélange contrairement à la carto qui serait juste SP ou ethanol...

Pour le démarrage à froid j'ai le matériel pour tester une solution avec un réchauffeur sur le filtre à carburant piloté par des sondes de température ET un bouton au tableau de bord (arrêt, auto, marche forcée).

[Image: blQ7aN.png]
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cyrker

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#29
02-01-2017, 11:56:21
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-505-e85-et-e10-mauvais-pour-votre-moteur-.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/09/25/20002-20150925ARTFIG00010-comment-le-bioethanol-profite-de-la-crise-du-diesel.php
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MattB

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#30
02-01-2017, 12:51:43
Au passage on le redit, mais quand on arrive à sentir une vraie différence au SP95-E10 par rapport au SP95, il y a une grosse part d'effet placebo. La quantité d'éthanol contenue est trop petite pour avoir un effet corrosif et une injection rattrape très facilement le petit écart engendré, pour un carbu ça peut être différent. Mais surtout, il faut savoir que le SP95 contient déjà de l'éthanol (environ 5% il me semble).

Et aussi que nos modèles Volvo sont certifiés pour l'E10 par le constructeur lui-même pour tous les modèles de 1977, sauf les S/V40 1.8i (c'est à dire le moteur mistubishi...).

[Image: blQ7aN.png]
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zefred31

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#31
02-01-2017, 23:45:10
Vos témoignages sont trés instructifs, ça permet d'y voir plus clair.. ou pas :-)

Ex 940 Break GLE - 2.3L - Boite 4+OD - 1991 - 220.000Km
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domi

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#32
03-01-2017, 00:10:32
C est surtout ou pas et ce sur tous les forums Angel

V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km
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zefred31

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#33
03-01-2017, 01:37:41
Bon, si je résume un peu..
En l'état, il n'est pas "sage" de passer au 100% E85, même si certains ont tenté, il y a quelques inconvénients ( conso, démarrages à froid, usure prématurée des conduites ?.. ), et une incertitude sur la fiabilité à moyen terme.
Certains ont le mérite d'avoir poussé un peu plus loin, injecteurs, bougies, boitier additionnels, et si les résultats vont dans le bon sens, on est pas vraiment fixés sur la fiabilité à moyen ou long terme.
Si Volvo certifie ses voitures pour rouler à l'E10, est-ce qu'on peut considérer qu'il est possible de pousser un à 20 ou 25% d'E85, sans prendre de risques ? L'économie réalisée justifie t'elle de s'emmerder à décrocher deux fois le pistolet à la pompe ?
Enfin, je m'interroge sur une chose... Est-ce que quelqu'un s'est penché sur les différences entre un modèle essence classique et une version Flex fuel ? Je pense au circuit d'alimentation d'essence entre autre, est-ce que les durites sont spécifiques ? Quels sont les éléments spécifiques à une version Flex ( mécanique, électronique.. ) ?

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Olive 244 T

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#34
Rainbow  03-01-2017, 02:25:32
J'ai un article quelque part sur le V 70 T-5 Flexfuel de 240 ch, il me semble. Ca date un peu. 

On y apprend plein de choses justement sur les modifications opérées par Volvo de son 5 cylindres Turbo essence-éthanol pour qu'il puisse tourner "au vitriol" sans dommage!

Où est-il, tidju Dodgy ?

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Olive 244 T

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#35
Lightbulb  03-01-2017, 02:27:39
Ca y est, ça me revient Wink ! C'est un cahier spécial du Moniteur automobile Blush .

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MattB

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#36
03-01-2017, 09:25:13
Je savais pas que Volvo avait fait une version flexifuel du 5 cylindres, je croyais qu'ils avaient fait que un 1.8 et un 2.0 en 4 cylindre! C'est intéressant du coup Smile

Plus qu'à trouver les infos!

[Image: blQ7aN.png]
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cyrker

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#37
03-01-2017, 11:07:12 (Modification du message : 03-01-2017, 11:09:53 par cyrker.)
http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nouveaux-modeles/volvo-5-cylindres-flexifuel.html

"Dès le début de 2008, Volvo proposer un moteur 5 cylindres turbocompressé de 2,5 l de 200 ch pour les S80 et V70. Et en parallèle, ces deux modèles recevront également le 2.0 l Flexifuel de 145 ch.

Dès lors, le constructeur suédois sera un as du superéthanol E85 avec, dans son catalogue, cinq modèles - C30, S40, V50, V70 et S80 - disponibles avec un ou deux moteurs FlexiFuel. Pour pouvoir fonctionner à l'E85, les moteurs ont subi quelques modifications.

Ainsi, les injecteurs, les soupapes, les joints et les conduites sont adaptés à la corrosivité supérieure de l'éthanol.

On trouve également des valves d'injecteurs renforcées et conçues spécialement pour le superéthanol E85 car une quantité plus importante de carburant est injectée à chaque cycle, le contenu énergétique de l'éthanol étant inférieur à celui de l'essence.

Enfin, une nouvelle programmation du logiciel embarqué est nécessaire pour s'adapter au superéthanol E85.
Le système de gestion moteur reconnaît automatiquement le mélange essence pure et superéthanol E85 présent dans le réservoir de la voiture et optimise la combustion en fonction de ce mélange. "
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zefred31

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#38
03-01-2017, 11:21:36
Eh bien voilà les réponses :-)

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boribus

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#39
03-01-2017, 11:48:31
Et oui, je relis vos Posts, toutes les vérités sont dedans. Je l'invente pas. Juste reprendre la lecture, et comprendre. Wink 


J'ai pas envie d'étudier le cas par cas, regardez votre motorisation, l'année, les acceptations, et vous êtes proche de la vérité. C'est tout.

PS : Pour un moteur qui tourne à l'eau, c'est pas encore gagné Big Grin Tongue

Boire et laisser vivre !!!!!!
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MattB

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#40
03-01-2017, 11:59:15
Du coup, qui veut tester? Tongue

http://www.volvopartswebstore.com/showAssembly.aspx?ukey_assembly=235446&ukey_product=1146564

Les soupapes numérotées 1 sur le schéma, les version B5254T8/B5254T11 semblent être les versions éthanol d'après ce que j'ai vu Big Grin

[Image: blQ7aN.png]
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zefred31

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#41
03-01-2017, 14:41:54
[Image: NEWS_3498_2.jpg]


En image, c'est plus clair :-)

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Olive 244 T

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#42
Lightbulb  03-01-2017, 17:42:05
Vous avez l'info, maintenant vous avez l'image grâce à Zefred. Grâce à TOUS, voilà un topic constructif pour sans doute sortir des légendes urbaines...

En voilà une autre: une petite légende pour ceux fâchés avec l'anglais Blush ?

"UPRATED", en anglais, ça veut dire "RENFORCE", "SURDIMENSIONNE".

Le mot revient souvent, il doit bien y avoir quelques raisons... techniques Big Grin

Alors de bas en haut, en partant de la goulotte de réservoir vers le moteur, le long du circuit d'alimentation des carburants:

==> Tuyau de remplissage renforcé Huh

==> Pompe à essence renforcée Exclamation

==> Conduits de carburants, durits, et joints renforcés Exclamation

==> Culasse renforcée Exclamation

==> Rampe à carburant renforcée Exclamation

Voilà comment Volvo envisage et construit sa V 70 Flexfuel .

Maintenant, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui assument et qui roulent à 100 % à l'E 85 avec leurs Volvo anciennes (ou autres marques) pas prévues pour cet usage.

Allez-y! Ce post est le vôtre plus que jamais Blush !

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zefred31

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#43
03-01-2017, 17:49:44
En tout cas c'était instructif, ça répond à pas mal de questions.
Au passage, que penser des boîtiers additionnels ??

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MattB

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#44
03-01-2017, 19:24:29
(03-01-2017, 17:42:05)Olive 244 T a écrit : Vous avez l'info, maintenant vous avez l'image grâce à Zefred. Grâce à TOUS, voilà un topic constructif pour sans doute sortir des légendes urbaines...

En voilà une autre: une petite légende pour ceux fâchés avec l'anglais Blush ?

"UPRATED", en anglais, ça veut dire "RENFORCE", "SURDIMENSIONNE".

Le mot revient souvent, il doit bien y avoir quelques raisons... techniques Big Grin

Alors de bas en haut, en partant de la goulotte de réservoir vers le moteur, le long du circuit d'alimentation des carburants:

==> Tuyau de remplissage renforcé Huh

==> Pompe à essence renforcée Exclamation

==> Conduits de carburants, durits, et joints renforcés Exclamation

==> Culasse renforcée Exclamation

==> Rampe à carburant renforcée Exclamation

Voilà comment Volvo envisage et construit sa V 70 Flexfuel .

Maintenant, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui assument et qui roulent à 100 % à l'E 85 avec leurs Volvo anciennes (ou autres marques) pas prévues pour cet usage.

Allez-y! Ce post est le vôtre plus que jamais Blush !

Pour les injecteurs, c'est probablement surdimensionnés et pas renforcés Smile

Pour ce qui est des conduites, il me semble que maintenant on n'est plus sensé que pouvoir trouver de la durite essence qui résiste à l'éthanol Huh

La culasse apparemment c'est uniquement les soupapes, j'aimerais savoir en quoi consiste exactement lé différence (seulement un traitement, ou carrément un matériau différent?).

[Image: blQ7aN.png]
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cyrker

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#45
03-01-2017, 21:23:31
Tous ces changements ne donnent pas envie de passer à l'E85...
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Olive 244 T

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#46
Rainbow  03-01-2017, 22:23:08
C'est pour cela que j'ai proposé les deux acceptions convenables du terme "uprated" qui brasse large, Matt!

Il y a sans doute quelques brevets protégeant le système Flexifuel selon Volvo.

Au passage du sans-plomb et leurs marchés, les sièges de soupapes équipaient les culasses des blocs "F", ils concernent déjà l'échappement aux gaz très chauds et éviter la récession.

Alors avec l'éthanol, un "baguage" (ça se dit?) spécial a sûrement été mis au point pour faire face à ses contraintes.

Ce qui m'amuse sur le schéma, c'est que même le conduit de la goulotte au réservoir a été renforcé Tongue ! Le carburant ne fait pourtant qu'y passer avec la pression juste de l'atmosphère...

Bonjour l'ambiance... Confused

Volvo est un constructeur créatif et... visionnaire.

Depuis le "B 52xx" de la 850 née dans la moitié des années 80, Volvo a déjà entamé sa "révolution culturelle" avec une moteur à la pointe, 5 cylindres en ligne, multi-soupapes, tout alu, double-arbres, poly-carburants (au seul plan des études, hein Big Grin ...), catalysé et performant...

Alors, avec son opus revisité pour turbiner à l'éthanol Blush ...

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slim

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#47
03-01-2017, 23:23:10
Du coup une flexfuel nourri a l'essence peut faire 2 million sans problème ? Big Grin Big Grin ...chouette mon tire fesse de 2025(faut que j'économise Tongue) tournera sans problème au jus de patate Tongue
instuctif tout ça

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Killua

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#48
13-01-2017, 10:12:11
Je roule a l'e85 100 % sans probleme avec une carto venant de chez fekzen en suede et des injecteurs vert de la s60r.

850
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stef

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#49
13-01-2017, 10:26:55
Voici une compil de doc sur l'E85 :
Tout sur l'E85

Cela permettra d’étayer certaines croyances et de défaire quelques légendes urbaines ...

Pour ma part, je roule en hiver avec 70-80% d'E85 dans la 740 turbo qui tourne toujours très bien  ... Bientôt 260 000 km !

Me suis même permis de mettre un peu plus de pression de sural ... Sleepy

Volvo 745 B230FT  M46 1990, 261 000 km
Volvo V70 II D5244T7 M56 2007 , 244 000 km
Volvo C70 Cabriolet RHD  B5244T7 , AW55-51, 2004 , 55 900 miles
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MattB

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#50
13-01-2017, 11:13:28 (Modification du message : 13-01-2017, 11:13:44 par MattB.)
Depuis que j'ai participé à ce sujet, j'ai appris autre chose: il y a apparemment eu une annonce au mondial de l'auto en octobre dernier comme quoi un décret permettant l'homologation des kits est prévu pour le premier trimestre 2017. Dans les fait cela permettrait d'ajouter aux avantages que l'on a déjà la légalité totale à rouler sur route ainsi, et la mention "FE" sur la case carburant de la carte grise qui ouvre de nouveaux avantages (carte grise gratuite ou moitié prix suivant les départements, exemption de circulation alternée, etc).

Plus qu'à attendre pour voir ce qu'il en sera vraiment Smile

[Image: blQ7aN.png]
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