20-02-2012, 15:00:43
Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les transports en commun. Cependant, dans des grandes villes, c'est faisable, parce qu'il y a les infrastructures, parce qu'il y a la population pour les emprunter.
Mais, dès lors que tu habites un peu en campagne (ou petite ville) tu es obligé d'aller bosser en voiture. Il y a bien des lignes de cars (à 4 ou 5 km de chez moi, même si j'ai 15 km à faire pour aller bosser). Mais les cars passent une fois le matin vers 7 h 30 et rentrent le soir à 18 h 30 : c'est surtout fait pour les scolaires. Ce qui est déjà ça. Perso, j'arrive à 7 heures au boulot, j'en repars parfois vers 23 heures ou minuit, je ne pense pas qu'on affrète un car pour moi seul.
Maintenant, tu me diras qu'il faut aussi que je suis un cas à part et que les entreprises pourraient se caler, s'organiser pour qu'un maximum de leurs salariés commencent et terminent à la même heure… Mais, là encore, tu sors du boulot pour aller faire des courses… et c'est fermé, puisque les employés des magasins ont terminé de travailler. Je caricature, évidemment, mais ça demande une véritable réflexion de fond. Réflexion que nos politiques et nos entreprises vont devoir quand même se poser, puisqu'il en va de l'avenir de nos sociétés. Et que ça devient, pour certains, de plus en plus difficile d'aller tous les jours bosser en raison de l'augmentation des coûts de transports.
Après, il y a aussi un problème de coûts. Ce sont les collectivités qui prennent en charge les transports en commun. Alors, baisser les prix des tickets ou des abonnements (chez moi, c'est 3 € par jour sur l'ensemble du département, quelque soit le nombre de kilomètres), soit, mais ça se répercutera sur les impôts. Donc, d'un côté comme de l'autre, tu paies.
Allez ! Il reste une solution pour les heureux possesseurs de D24 !
http://www.spiegel.de/auto/aktuell/0,1518,814609,00.html
Mais, dès lors que tu habites un peu en campagne (ou petite ville) tu es obligé d'aller bosser en voiture. Il y a bien des lignes de cars (à 4 ou 5 km de chez moi, même si j'ai 15 km à faire pour aller bosser). Mais les cars passent une fois le matin vers 7 h 30 et rentrent le soir à 18 h 30 : c'est surtout fait pour les scolaires. Ce qui est déjà ça. Perso, j'arrive à 7 heures au boulot, j'en repars parfois vers 23 heures ou minuit, je ne pense pas qu'on affrète un car pour moi seul.

Maintenant, tu me diras qu'il faut aussi que je suis un cas à part et que les entreprises pourraient se caler, s'organiser pour qu'un maximum de leurs salariés commencent et terminent à la même heure… Mais, là encore, tu sors du boulot pour aller faire des courses… et c'est fermé, puisque les employés des magasins ont terminé de travailler. Je caricature, évidemment, mais ça demande une véritable réflexion de fond. Réflexion que nos politiques et nos entreprises vont devoir quand même se poser, puisqu'il en va de l'avenir de nos sociétés. Et que ça devient, pour certains, de plus en plus difficile d'aller tous les jours bosser en raison de l'augmentation des coûts de transports.
Après, il y a aussi un problème de coûts. Ce sont les collectivités qui prennent en charge les transports en commun. Alors, baisser les prix des tickets ou des abonnements (chez moi, c'est 3 € par jour sur l'ensemble du département, quelque soit le nombre de kilomètres), soit, mais ça se répercutera sur les impôts. Donc, d'un côté comme de l'autre, tu paies.

Allez ! Il reste une solution pour les heureux possesseurs de D24 !
http://www.spiegel.de/auto/aktuell/0,1518,814609,00.html
Actuellement : V70 II 2,4 T 2000, 174 000 km ; 964 B6254FS 1996, 299 000 km ; 945 D24 TIC 1992, 322 000 km ; 945 B230 1997, 250 000 km ; 945 B200 1993, 414 000 km ; 745 B230 1990, 350 000 km ; 245 B200 1986, 218 000 km ; 245 D24 1992, 289 000 km ; 244 B23 1983, 280 000 km ; 121 B20 1969 ; Land Rover Serie 3 1981, 54 000 km ; Moto MZ 125 1975